Comment gérer les changements et les conflits ?

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On dit parfois que “le changement est la seule constante”. Il est vrai que les changements sont omniprésents dans notre vie. Or, beaucoup de gens parmi nous éprouvent des difficultés par rapport aux changements, d’autant que ceux-ci peuvent également mener à des conflits (non-dits).

Après avoir suivi le trajet de formation ‘Gestion du changement et du conflit’ vous:

  • Aurez une meilleure connaissance de l’impact des émotions dans les changements et vous serez capable de mieux gérer ces émotions
  • Comprendrez mieux les facteurs qui expliquent pourquoi l’on éprouve souvent des difficultés par rapport au ‘changement’
  • Aurez une meilleure vue sur votre propre attitude vis-à-vis du changement
  • D…

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On dit parfois que “le changement est la seule constante”. Il est vrai que les changements sont omniprésents dans notre vie. Or, beaucoup de gens parmi nous éprouvent des difficultés par rapport aux changements, d’autant que ceux-ci peuvent également mener à des conflits (non-dits).

Après avoir suivi le trajet de formation ‘Gestion du changement et du conflit’ vous:

  • Aurez une meilleure connaissance de l’impact des émotions dans les changements et vous serez capable de mieux gérer ces émotions
  • Comprendrez mieux les facteurs qui expliquent pourquoi l’on éprouve souvent des difficultés par rapport au ‘changement’
  • Aurez une meilleure vue sur votre propre attitude vis-à-vis du changement
  • Distinguerez de façon plus précise les différentes phases du changement et les besoins respectifs de chaque phase 
  • Serez capable de gérer le changement de manière plus performante
  • Serez en mesure de mieux accompagner les autres dans le changement
  • Disposerez d’astuces concrètes afin de mieux gérer les conflits dans lesquels vous êtes impliqué 
  • Pourrez vous appuyer sur une liste de “do’s and dont’s” à utiliser dans des situations de conflit survenant entre des collaborateurs de votre équipe
  • Vous sentirez mieux “armé” en cas de changement et de conflit

Groupe cible

  • Tous ceux qui vivent le changement
  • Tous ceux qui veulent mieux gérer le changement et le conflit

Programme

Contenu

Jour 1 : 

  • Relevé des changements dans notre vie 
  • Impact des émotions en cas de changement 
  • Facteurs déterminants qui expliquent pourquoi l’on accepte difficilement le changement 
  • Les différentes phases du changement 
  • Impact de votre propre rôle dans le changement 
  • Simulations concrètes : comment gérer les 5 réactions classiques par rapport au changement ?
  • Point d’action personnel : qu’est-ce que je vais mettre en pratique ?

Jour 2: 

  • Lien entre ‘changement’ et ‘conflit’ 
  • A partir de quand parle-t-on d’un ‘conflit’ ? 
  • Quels types de conflit pouvons-nous distinguer ? 
  • Les différentes phases du conflit
  • Différentes approches pour gérer un conflit 
  • ‘Screening’ personnel de votre approche préférée pour gérer un conflit et efficacité de cette approche
  • Relevé des éléments qui augmentent / diminuent la pression
  • Simulations concrètes dans lesquelles l’on gère un conflit : 
    • Qu’est-ce que je dis ? / Qu’est-ce que je ne dis pas ? (communication verbale) 
    • Comment je le dis ? / Comment je ne le dis pas ? (communication non-verbale) 
  • Plan d’action personnalisé

Aspects pratiques

Durée: 2 journées de formations

Heures: 9h à 17h (6 heures de formation par jour)

Lieu: Febelfin Academy, Rue d'Arlon 80, 1040 Bruxelles

Infos supplémentaires:

  • Environ 10 jours avant le premier jour de formation, chaque participant recevra un document préparatoire
  • Deux jours de formation avec interactivité et utilité maximales, durant lesquels nous prenons les situations quotidiennes des participants comme point de départ 
  • Point d’action à mettre en pratique entre le premier et le deuxième jour de formation
  • Plan d’action personnalisé à la fin de la deuxième journée de formation

Méthodologie

Forme: En présentiel

Matériel didactique: Présentation powerpoint (slides)

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