Intelligence émotionnelle au travail

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Intelligence émotionnelle au travail

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Beschrijving

Selon le forum économique mondial, 35 % des compétences dont nous avons actuellement besoin dans l’exercice de notre fonction ne restent pertinentes que pendant 5 ans. D’autres compétences deviennent plus importantes pour faire face à la révolution (technologique) à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés. L’une de ces « nouvelles » compétences est l’intelligence émotionnelle. Il sera attendu des collaborateurs qu’ils puissent composer avec les émotions des autres afin d’atteindre les résultats demandés et d’affronter toutes les évolutions.

L’objectif de cette formation est le suivant:

  • Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle;
  • Apprendre ce qu’est l’intelligence émotion…

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Selon le forum économique mondial, 35 % des compétences dont nous avons actuellement besoin dans l’exercice de notre fonction ne restent pertinentes que pendant 5 ans. D’autres compétences deviennent plus importantes pour faire face à la révolution (technologique) à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés. L’une de ces « nouvelles » compétences est l’intelligence émotionnelle. Il sera attendu des collaborateurs qu’ils puissent composer avec les émotions des autres afin d’atteindre les résultats demandés et d’affronter toutes les évolutions.

L’objectif de cette formation est le suivant:

  • Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle;
  • Apprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle;
  • Apprendre comment l’intelligence émotionnelle peut contribuer au bon déroulement du travail;
  • Acquérir des compétences et des techniques pour améliorer sa propre intelligence émotionnelle.

Groupe cible

La formation peut être suivie par différents groupes cibles:

  • Supérieurs
  • Directeurs
  • Services d’appui (RH, IT, etc.)

Programme

Contenu

  • The amygdala hijack : la manière dont le cerveau peut entraver notre travail.
  • Intelligence émotionnelle, la compétence de demain ?
  • Pourquoi le Q.I. l’emporte sur l’E.Q. chez beaucoup de personnes ?
  • L’intelligence émotionnelle et le cerveau ? Cette compétence peut-elle être développée ?
  • Comment l’intelligence émotionnelle permet-elle d’atteindre de meilleurs résultats ?
  • « Ne ratez pas le coche » : comment comprendre ses propres émotions

Aspects pratiques

Durée: 1 journée de formation

Heures: 9h à 17h (6 heures de formation par jour)

Lieu: Febelfin Academy, Rue d'Arlon 80, 1040 Bruxelles

Méthodologie

Type de formation: Classroom

Durant nos formations,nous sommes aussi proches que possible de la pratique professionnelle au quotidien. L’accent est mis sur les conseils pratiques, les schémas faciles et les situations ou cas reconnaissables. Des missions pratiques en petits groupes permettent aux participants de réfléchir à certains aspects du thème abordé. Après le feed-back du groupe et du formateur, celles-ci peuvent éventuellement être élaborées davantage.

L’objectif final de chaque trajet d’apprentissage est la mise en pratique des notions et techniques enseignées. Des objectifs d’apprentissage et de changement spécifiques, qui s’inscrivent dans une certaine culture organisationnelle, sont convenus préalablement avec le client. Pour ce faire, nous nous basons entre autres sur le modèle à 8 champs (professeur Kessels) où, outre les objectifs d’apprentissage, des critères d’évaluation sont également fixés. Plus cela se passe concrètement, plus facilement nous pouvons ensuite évaluer si le résultat visé a été atteint.

À partir de cette approche, nous avons défini plusieurs points de départ :

  • L'apprentissage se fait en différentes phases: avant - pendant - après
  • L'apprentissage se fait dans un context impliquant différents acteurs
  • L'apprentissage doit avoir un impact: blended & brain bases learning

Matériel de formation:

  • Syllabi
  • Présentation PowerPoint
  • Vidéo

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