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Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie • Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés. • Veiller à garder la cohérence entre les entretiens menés lors de la sélection et la situation vécue lors de la prise de fonction.   Impliquer différents acteurs dans la démarche • Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun. • La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement. • Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien vivre ensemble. • Les différentes étapes de la constitution d’une équipe. • La gestion des relations intergénérationnelles. Mise en situation : réaliser un diagnosti…

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Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie • Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés. • Veiller à garder la cohérence entre les entretiens menés lors de la sélection et la situation vécue lors de la prise de fonction.   Impliquer différents acteurs dans la démarche • Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun. • La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement. • Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien vivre ensemble. • Les différentes étapes de la constitution d’une équipe. • La gestion des relations intergénérationnelles. Mise en situation : réaliser un diagnostic de la dynamique de son équipe et des affinités entre les personnes.   Identifier les écueils à éviter et les facteurs clés de succès   Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats Autodiagnostic de son attitude et de ses aptitudes en communication.   Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration • La mise en place du parrainage interne. • La rédaction d’un livret d’accueil. • La to do list pour ne rien oublier. • Le partage des valeurs et des façons de travailler qui sont en vigueur dans l’entreprise. • Le rapport d’étonnement. Évaluation : analyse de ce qui est mis en place actuellement, des bénéfices pour l’entreprise et les nouveaux engagés, ainsi que les points d’attention à améliorer.   Suivre la période d’intégration    Évaluer et clôturer la période d’intégration • Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé selon ce qui a été défini lors de l’entrée en fonction. • Donner un feedback au nouveau collègue sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu. • Définir, en concertation avec lui et son N+1, un plan de formation pour accompagner le développement des talents. • Fixer de nouveaux objectifs de performance. • Mener une exit interview en cas de départ précoce du nouveau collègue. Mise en situation : s’entraîner à mener des entretiens pour la clôture de la période d’intégration et pour définir le plan de formation.

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