Formation de coach de carrière

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We are passionate about providing the best learning experience for trainers, coaches, consultants, HR professionals and leaders

Le contexte économique contraint les entreprises à accorder toujours plus d’attention à la mobilité des collaborateurs, en interne et en externe. Dans cette formation de six jours, vous apprenez à analyser les situations et à résoudre des problèmes relatifs aux carrières, à mener des entretiens efficaces et à aider un candidat à retrouver du travail.

Le contexte

Il y a un besoin croissant d’orientation professionnelle fiable. En tant que conseiller en ressources humaines (HRO - HRD) vous êtes probablement régulièrement sollicité avec les questions ci-dessous.
 

Questions des collaborateurs

  • Je ne suis pas heureux dans ma fonction, mais je ne veux pas quitter l’organisation. Quelles sont …

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We are passionate about providing the best learning experience for trainers, coaches, consultants, HR professionals and leaders

Le contexte économique contraint les entreprises à accorder toujours plus d’attention à la mobilité des collaborateurs, en interne et en externe. Dans cette formation de six jours, vous apprenez à analyser les situations et à résoudre des problèmes relatifs aux carrières, à mener des entretiens efficaces et à aider un candidat à retrouver du travail.

Le contexte

Il y a un besoin croissant d’orientation professionnelle fiable. En tant que conseiller en ressources humaines (HRO - HRD) vous êtes probablement régulièrement sollicité avec les questions ci-dessous.
 

Questions des collaborateurs

  • Je ne suis pas heureux dans ma fonction, mais je ne veux pas quitter l’organisation. Quelles sont mes possibilités ?
  • Mon service se restructure, peut-être dois-je solliciter en dehors de mon département. Je ne sais pas où trouver une fonction qui me convient ?
  • Je veux me développer, mais je ne sais pas précisément dans quel domaine.
  • Lors de réorganisation, ma fonction disparaît. Je veux me rendre compte de ce qui est possible en dehors de mon organisation ?
  • Quelles compétences dois-je développer pour décrocher la fonction souhaitée ?


Questions des managers

  • Comment choisir le candidat idéal, alors que deux collaborateurs compétents et motivés postulent pour la fonction. 
  • En tant que manager, je souhaite promouvoir la mobilité externe pour un certain nombre de collaborateurs. Comment faire cela avec professionnalisme, respect et bienveillance ?
  • Je souhaite garder ce collaborateur au sein de l’organisation. Mais il semble se lasser et je n’ai pas de possibilité d’augmentation de salaire. Comment lui donner de la perspective ?
  • Je dois licencier un collaborateur. Comment dois-je m’y prendre ?
  • Comme stimuler le développement, l’apprentissage des collaborateurs ?
  • Comment choisir un bureau d’outplacement ?
  • Comment responsabiliser les collaborateurs à propos de leur employabilité ?

Grâce à cette formation, vous devenez un conseiller RH ou un coach de carrière professionnel, apte à accompagner une personne dans un processus de réorientation interne ou externe.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux coachs de carrière (internes ou externes à l’entreprise) et aux consultants de carrière, inexpérimentés ou n’ayant pas plus de quelques années d’expérience.

La formation apporte un éclairage intéressant et des outils concrets pour les personnes dont la fonction est en lien avec la réorientation : conseiller HR ou HRD, manager HR, HRD, P&O, chef du personnel, manager training & development, conseiller en réintégration, employé d’un bureau de placement, coach et conseiller de carrière, conseiller en mobilité ou en outplacement, fonctionnaire HR.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

  • A exercer la fonction de conseiller ou de coach de carrière, interne ou externe à l’entreprise.
  • A clarifier les demandes du client et du commanditaire interne ou externe.
  • A appliquer les étapes successives d’un processus de coaching de carrière.
  • A dresser une analyse d’une carrière, des compétences, de la motivation, des métiers adéquats et du marché du travail interne ou externe.
  • A faire des choix pertinents de techniques et d’outils qui peuvent être utilisés par un coach de carrière.
  • A utiliser et interpréter de façon professionnelle des méthodologies, des outils et techniques. Exemple d’outils :  analyse des fonctions ou du marché du travail, tests de personnalité, listes de compétences, listes de valeurs ou des possibilités sur le marché du travail...
  • A utiliser les styles d’influence, en souplesse.
  • A maîtriser les compétences de base d’un coach de carrière : inspirer confiance, réagir avec sensibilité, écouter, analyser, mener l’entretien.  Etre capable de travailler pour un résultat, de servir d’intermédiaire, d’activer, d’influencer, de déjouer les résistances…
  • A identifier et appréhender les principaux aspects psychologiques des personnes dans un processus d’outplacement ou de réorientation.
  • A identifier les problématiques psychosociales chez les candidats qui suivent un parcours de carrière et à savoir quand et auprès de qui solliciter de l’aide.
  • A conseiller les candidats sur des méthodes de présentation et de sollicitation adaptées.
  • A assurer le suivi, le contact avec le commanditaire, le coaching on the job.

Programme 

  • Qu’est-ce qu’un coaching de carrière ?
  • Qu’est-ce qu’un coaching de carrière, interne et externe ?
  • Quel est le but du coaching de carrière ?
  • Quand est-ce nécessaire ?
  • Quelles sont les différentes formes ? Par exemple : programme bref pour établir les points forts et des objectifs de développement, programme ciblé sur les changements de fonction interne, outplacement individuel ou de groupe, conseils internes…
  • Quelles sont les situations les plus fréquentes réclamant un coaching de carrière ?
  • Quelles sont les différentes stratégies et phases des carrières ? Quels sont les problèmes relatés ?
  • Qui conduit le coaching ? Comment choisir entre un coach de carrière interne ou externe ?
  • Comment choisir une bonne agence de coachs des carrières ?
     

Le rôle du coach de carrière dans et en dehors de l’entreprise

  • Comment intégrer le coaching de carrière dans la stratégie de l’entreprise ?
  • Favoriser la mobilité et l’employabilité (dans l’entreprise et ailleurs).
  • Conditions de réussite du coaching de carrière.
  • Rapports entre le client, le commanditaire et le conseiller.
  • Bien appréhender les commanditaires.
     

Votre rôle de coach de carrière

  • Dès le début du module, vous passez vous-même un test d’aptitude de coach de carrière. Cela vous donne une idée des objectifs individuels de développement pour cette formation.
  • Rôles, aptitudes professionnelles et éthique du coach de carrière.
  • Vous réfléchissez à propos d’une attitude professionnelle (implication ou distance, assistance ou développement de l’autonomie, intégrité, appréhension des différents intérêts, etc.)
  • Normes et valeurs propres et leurs influences sur vos conseils et votre style d’encadrement.
  • Comment conseiller efficacement ?
  • Développer les aptitudes sur la carrière et le marché du travail.
  • Analyse des métiers et des fonctions.
  • Suivi des médias pour la communication sur le marché du travail.
  • Analyse de l’équilibre entre les compétences et les métiers par l’emploi de systèmes automatisés.
     

Ce module introduit également les compétences d’un coach de carrière

  • Sensibilité, établissement de rapports, inspirer confiance.
  • Analyser, évaluer, réfléchir.
  • Aptitude aux débats, expression claire à tous les niveaux, écoute.
  • Transmettre ses connaissances.
  • Coacher, motiver, servir d’intermédiaire, activer, déjouer les résistances, vaincre les obstacles et les convictions.
  • Influencer et si nécessaire, recadrer.
  • Travailler selon un programme et en fonction des résultats.
     

Le candidat

  • Aspects psychologiques du candidat : appréhender les émotions et les croyances qui font obstacle.
  • Quelles questions poser ?
  • Relier le travail et le sens que cela a pour la personne.
  • Type de candidats, attitude des clients.
  • Quelques aspects psychologiques importants des gens en coaching de carrière ou procédure d’outplacement : intégrer les étapes du deuil, encourager à l’action, accepter les changements, déjouer les résistances, surmonter le rôle de victime, réagir face au candidat "désorienté" ou qui refuse une aide…
  • Problématiques psychosociales des candidats suivant un coaching de carrière, par exemple : identifier les symptômes d’une dépression, d’un abus d’alcool ou de stupéfiants, etc.
  • Quand et comment solliciter une aide externe.
     

Encadrement des carrières et procédures de travail

  • Phases du coaching de carrière.
  • Structure d’un entretien.
  • Entretien d’orientation (facultatif).
  • Entretien préliminaire : clarifier l’objectif, évaluer, fixer le périmètre contractuel.
  • Établissement d’une méthode.
  • Importance des comptes rendus et d’un déroulement administratif rapide et correct.
     

Le parcours d’encadrement peut se composer de :

  • Analyse individuelle :  je suis, je peux, je connais, je veux.
  • Application de tests pour les conseils sur les carrières.
  • Analyse du marché : tâches adéquates, fonctions, métiers, formations (connaissances de base), entreprises.
  • Conseils pour poser sa candidature : réseaux, lettres, CV, entretien, suivi.
  • Médiation : intermédiaire entre l’offre et la demande, chasse aux jobs (connaissances de base).
  • Encadrement pour l’exécution du plan d’action, établir des choix, stimuler et motiver, encadrement au jour le jour, recours à l’intervision.
  • Évaluations et comptes rendus intermédiaires.
  • Évaluation et compte rendu final.

Les tâches et les rôles d’un coach de carrière

  • Aspect des conseils au sein d’une entreprise.
  • Aspect des conseils comme coach de carrières externe. Risques liés à l’association de tâches et de rôles.
  • Spécialisations : conseiller (spécialisations : exécutant, cadre moyen, cadre supérieur, direction/gestion), psychologue ou négociateur certifié (non-psychologue) pour les tests, account manager avec tâches commerciales, formalités administratives.

Approche didactique

  • La formation suit dans ses grandes lignes le cycle d’apprentissage de Kolb, où théorie, pratique et réflexion sont intimement et constamment liées.
  • Avant la formation a lieu un entretien préliminaire, afin de définir des objectifs d’apprentissage individuels.
  • La formation compte six ateliers d’une journée, répartis sur environ six mois.
  • Cette formation interactive met l’accent, par le biais d’exercices pratiques, sur le développement des compétences dans le domaine du coaching de carrière.
  • Le fil rouge est l’expérimentation du participant dans un trajet de coach de carrière, dans ou hors de l’entreprise. Il consiste à encadrer au moins une personne, par exemple un candidat à l’outplacement ou un collaborateur intégré dans un trajet interne de réorientation. Votre progression fait l’objet d’un suivi à partir d’un rapport des processus.
  • Pendant l’encadrement de votre candidat, vous pouvez solliciter l’aide des autres participants et du formateur, par e-mail ou par téléphone.
  • Une partie de chaque journée d’atelier est consacrée à de l’intervision, durant laquelle les questions ou problèmes rencontrés sont explicités et partagés et les “best practices“ échangés.
  • Pour permettre un feed-back individuel, le nombre maximal de participants est fixé à 12 personnes.

Matériel pédagogique

  • Vous recevez un syllabus contenant tout le matériel de la formation et les exercices : c’est un ouvrage de référence plutôt qu’un ensemble de copies de cas pratiques.
  • Vous recevez également un manuel à utiliser lors du coaching.
  • Vous connaîtrez les principales ressources à utiliser comme coach de carrière.
  • À l’aide d’un test (personnel), vous révélez vos propres aptitudes et attitudes comme coach de carrière.
  • Vous recevez une liste d’ouvrages recommandés (lecture facultative).

Evaluation

  • La formation est réussie et validée par une certification si vous parvenez à établir de façon professionnelle un coaching de carrière. Vous pouvez compter sur l’assistance du formateur et des participants.
  • Autoévaluation par le candidat.
  • Évaluation par les collègues participants.
  • Évaluation par le formateur.

Trainers

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation.

Catherine de Meulemeester

Catherine est Coach Professionnelle Certifiée par l’ICF, consultante et formatrice.  Son objectif : aider ses clients à trouver le sens et l’équilibre dans leur vie professionnelle, et ainsi leur permettre de déployer leur plein potentiel.  Passionnée par l’humain, Catherine est convaincue que la performance et la croissance de l'entreprise passent par l’épanouissement des collaborateurs, ainsi que par leur adhésion aux valeurs et aux objectifs communs, ceci dans le cadre d’une saine gestion des équipes.  Manager et leader expérimentée, Catherine a 20 ans d'expérience dans des sociétés internationales où elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la finance et des ressources humaines. Catherine croit fermement en la nécessité d’investir dans le développement des talents, afin de permettre à chacun de contribuer à son meilleur niveau, de maintenir son employabilité et sa motivation.  Catherine accompagne les dirigeants et les managers dans la découverte de leurs talents, le développement de leur leadership et dans la gestion de transitions professionnelles (réorientation de carrière, prise de poste, réorganisation). Elle guide aussi les équipes dans le développement de leur performance.  Licenciée en Sciences Économiques et de Gestion (UCL), Catherine s’est formée à différents outils d’accompagnement du changement : Approche Neurocognitive et Comportementale, Analyse Transactionnelle, Systémique d’Organisation. Catherine est coach PCC de l’ICF, Coach Certifiée en Process Communication et Facilitateur Certifiée en Co-développement Professionnel.

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