Gestion de conflit ou comment le désamorcer à temps

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Beschrijving

Anticiper, accepter l'existence du conflit, savoir prévenir, gérer les conflits de façon constructive 

Accepter que les conflits existent – Gérer des conflits– Comprendre que les conflits génèrent aussi des opportunités de développements positifs

Public cible

Chaque personne confrontée à des conflits, même occasionnels, ou entre individus,  La méthode de résolution de conflit est applicable si vous êtes médiateur externe ou si vous êtes vous-même impliqué dans le conflit.



Objectifs

• Comprendre ce qu’est le conflit : définition, types de conflit, de son apparition à l’évolution du conflit. 
• Acquérir des méthodes constructives de résolution et de gestion des conflits. 
• Comprendre sa …

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Anticiper, accepter l'existence du conflit, savoir prévenir, gérer les conflits de façon constructive 

Accepter que les conflits existent – Gérer des conflits– Comprendre que les conflits génèrent aussi des opportunités de développements positifs

Public cible

Chaque personne confrontée à des conflits, même occasionnels, ou entre individus,  La méthode de résolution de conflit est applicable si vous êtes médiateur externe ou si vous êtes vous-même impliqué dans le conflit.



Objectifs

• Comprendre ce qu’est le conflit : définition, types de conflit, de son apparition à l’évolution du conflit. 
• Acquérir des méthodes constructives de résolution et de gestion des conflits. 
• Comprendre sa propre attitude dans les conflits, pendant la gestion du conflit et évaluer l’impact de cette attitude sur le traitement du conflit.
• Quel suivi donner après la gestion du conflit et comment tirer profit des opportunités de développements positifs ?



Programme

• La définition d’un conflit et les types de conflits
• Les 4 étapes du conflit
    - Les divergences
    - Les tensions
    - Le blocage
    - Le conflit ouvert
• La préparation de l’entretien de gestion de conflit
    - Se préparer et clarifier sa position et envisager la position de l’autre
    - Réfléchir à des solutions mutuellement acceptables
    - Connaître ses limites
• L’entretien de gestion de conflit
    - La préparation
   • Comment gérer les aspects positifs et négatifs du conflit
    - Les aspects productifs et destructifs du conflit
• Sortir des divergences
    - Adopter un comportement assertif pour anticiper et gérer le conflit
    - Formuler un reproche constructif avec la méthode D.E.S.C.
• Sortir des situations de tension
    - Savoir gérer les émotions
    - La prise de recul pour gérer le conflit : le « bouton de pause »
• Sortir du blocage
    - Comment agir avec un passif, un agressif, un manipulateur, un agressif ?
• Sortir du conflit ouvert
    - Négociez – une méthode en 4 pas
• Anticiper les conflits
    - Anticipez les divergences
    - Déjouez la manipulation : 10 clés
• Evaluer le traitement de conflits :
    - L’évaluation du résultat et du processus
• Astuces et tuyaux de communication lors du traitement de conflits
• Conclusions

Modalités d'inscription

Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement

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