Empathie et écoute active
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Beschrijving
Public cible
Tout collaborateur désirant gagner en confort de relationnel et développer son sens de l'écoute et de la communication pour faciliter la collaboration entre collègues, collaborateurs externes, supérieurs hiérarchiques, clients, ...
Objectifs
- Comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons
- Se mettre à la place de l'autre, comprendre sa réalité et accepter ses différences
- Détecter l'état émotionnel de son interlocuteur et anticiper ses réactions négatives
- Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas comme nous
- S'entraîner à se mettre à la …

Veelgestelde vragen
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Public cible
Tout collaborateur désirant gagner en confort de relationnel et développer son sens de l'écoute et de la communication pour faciliter la collaboration entre collègues, collaborateurs externes, supérieurs hiérarchiques, clients, ...
Objectifs
- Comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et
communiquons
- Se mettre à la place de l'autre, comprendre sa réalité et
accepter ses différences
- Détecter l'état émotionnel de son interlocuteur et anticiper ses
réactions négatives
- Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et
comportements
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne
réagissent pas comme nous
- S'entraîner à se mettre à la place de l'autre sans être dans
l'affectif et en évitant la fusion qui entraîne la confusion
Programme
Les réflexes de communication dans la relation
interpersonnelle
- Les généralisations et distorsions
- Les jugements de valeur
- Les interprétations
Qu'est-ce que l'empathie?
- Etre à l'écoute de ses émotions et de ses besoins
- Quelles différences entre sympathie, compassion et
intuition?
- Utiliser différents degrés d'empathie pour être à l'écoute
des émotions des autres
Développer une écoute active et empathique
- Qu'est-ce qu'une écoute "active"?
- Les facteurs de l'écoute
- Apprendre à voir le positif chez l'autre
S'entraîner à se mettre à la place de l'autre (émotions, raisonnements)
Utiliser les techniques de communication appropriées, verbales et non verbales pour faire une lecture non déformée des émotions
Rester empathique dans les situations difficiles
Trouver la bonne distance : être empathique mais ferme - comprendre l'autre ... sans forcément adhérer à son point de vue
Méthodologie
- Exercices pratiques
- Analyse de cas personnels amenés par chacun
- Un feedback formatif sera apporté par le formateur
- Un plan d'actions personnelles sera développé
- Une bibliographie de références sera communiquée
Modalités d'inscription
Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le
tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants
inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de
début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre
paiement
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